top of page
Rechercher

Global Chess League 2025 : MVL et Alireza "Icon" et Marc'Andria "prodigy" dans cette SuperLeague type NBA. (Mise à jour du 16/12/2025 à 11h38)

Dernière mise à jour : 20 déc. 2025



La 3ème édition de la "GCL", a commencé Dimanche 14 Décembre à Mumbaï en Inde.


♟️ Qu’est-ce que la Global Chess League ?


La Global Chess League est une ligue professionnelle internationale par équipes, inspirée des grands championnats sportifs comme la NBA ou la Formule 1 avec des équipes franchisées.


Qu’est-ce qu’une équipe « franchisée » ?

Une équipe franchisée est une équipe qui :

  • Fait partie d’une ligue fermée

  • Appartient à un propriétaire ou un groupe d’investisseurs

  • Représente une ville, une région ou une marque

  • Dispose d’un droit officiel de participation à la ligue (la franchise)


Ce droit est accordé par l’organisateur de la ligue (ici, la Global Chess League).


Dans une ligue franchisée :

👉 les équipes ne montent ni ne descendent

👉 elles sont stables dans le temps

👉 l’identité de l’équipe est centrale (nom, logo, image)


Le modèle franchisé permet :

  • Une meilleure visibilité médiatique

  • Des revenus plus stables pour les joueurs

  • Un calendrier clair et lisible

  • Une approche plus moderne et professionnelle du jeu


C’est un changement culturel pour les échecs, longtemps organisés autour de tournois individuels.


Cette année, 6 équipes s'affrontent en aller-retour (https://globalchessleague.com/ onglet TEAMS) en parties de 20 minutes chacun avec un incrément de 2 secondes à partir du 41ème coup, et tous les joueurs avec la même couleur.


Les parties commencent deux par deux avec un décalage de 2 minutes.


Elles sont composées de :


  • Un échiquier ICON

  • 2 échiquiers MEN SUPERSTAR

  • 2 échiquiers WOMEN SUPERSTAR

  • Un échiquier PRODIGY


Une grande particularité est le décompte des points :


  • 4 points pour une victoire avec les Noirs.

  • 3 points pour une victoire avec les Blancs.

  • 1 point pour la nulle

  • 0 pour la défaite.



♟️ Trois français dans la SUPERLEAGUE !


Les deux meilleurs français ainsi que le Champion de France en titre (et Champion du Monde Junior 2023 !) sont engagés dans une franchise de la GCL :


  • Marc-Andria MAURIZZI tiendra l'échiquier "PRODIGY" des TRIVENI CONTINENTAL KINGS auprès d'Alexandra KOSTENIUK, Zhu JINER, WEI YI, VIDITH GUJRATHI et donc l'échiquier "ICON" sera tenu par.... Alireza FIROUZJA !





1ère journée : La "French Touch" au Top !


TRIVENI CONTINENTAL KINGS 9 - 7 ALPINE SG PIPERS


Le match d'ouverture de cette Global Chess League 2025, mettait au prise l'équipe de Marc'An et Alireza avec celle de CARUANA et "PRAGG".


Un match hyper tendu qui termina en faveur des CONTINENTAL KINGS grâce aux victoires des deux premiers échiquiers avec les Blancs. La victoire de Nino BATSIASHVILI avec les Noirs face à l'ancienne championne du monde Alexandra Kosteniuk ne pût combler le retard.


La partie d'Alireza vaut le détour !



Marc'An pour son entrée dans la compétition signera une nulle complexe mais ô combien importante. Très bonne ouverture de son adversaire qui va obtenir un sérieux avantage mais notre champion de France va bien défendre et contre-attaquer pour obtenir un solide pion de plus. Sage, il signe la nulle pour sécuriser la victoire dans le match.



 Ganges Grandmasters 4-17 UpGrad MUMBA Masters


Et voilà MVL qui signe son entrée par une victoire éclatante avec les Noirs contre l'ancien Champion du Monde et légende vivante du pays organisateur Vishy ANAND.


Je ne peux qu'apprécier en plus que Maxime ait utilisé pour cela la variante Zaïtsev de l'Espagnole. Un régal.



La partie est à l'image du match, à sens unique. 4 victoires noires et une nulle.


2ème journée : Les Masters et les Kings reçu 2/2 !


Une seconde journée spectaculaire !


UPGRAD MUMBA MASTERS 9 - 7 AMERICAN FYERS Gambits


L'équipe de la Superstar Hikaru Nakamura affrontait avec les Noirs celle de notre MVL National.

et quel match !

Malgré la défaite de Maxime au premier échiquier (voir la partie commentée), les "Masters" vont s'imposer grâce à deux parties magnifiques dans deux styles différents.




SuperShak va confirmer sa forme en remportant une partie à sens unique, bien dans son style, une véritable "Masterclass" sur la Nimzo-Indienne adverse. Superbe !





Pour compenser les 4 points offerts par la victoire d'Hikaru avec les Noirs, il fallait une deuxième victoire blanche.


Et c'est le jeune espoir iranien, Daneshvar Bardiya qui va l'emporter à l'échiquier "Prodigy" face au Champion du Monde rapide en titre, Volodar Murzin, dans un style magnifique ou il va littéralement écraser stratégiquement son adversaire.

Un Chef d'Œuvre que Karpov n'aurait pas renié.




La partie de Maxime contre Naka :



PBG ALASKAN KNIGHTS 3 - 15 TRIVENI CONTINENTAL KINGS


Rien ne va plus pour l'équipe du Champion du Monde Dommaraju GUKESH.


Après avoir perdu le premier match et opposé au double tenant du titre avec les pièces blanches, le résultat va être terrible : 3 nulles et 3 défaites.


En plus de la victoire très propre de Jiner face à Lagno dans une finale théorique, nos "frenchies" vont être à la fête en signant un cinglant 2/2 !


Tout d'abord, la victoire de "Firou" avec les Noirs face à Gukesh ne souffre d'aucune contestation. Rapidement, le franco-iranien va prendre l'avantage et complètement surclassé son adversaire. Puissant !




Marc'Andria va quant à lui remporter une victoire pleine de maturité face au grand espoir belge Daniel DARDHA.

Ouverture solide, position légèrement inférieure sans être mauvaise, "Marc'An" va faire preuve d'une remarquable patience et solidité avant de contrer sévèrement son adversaire, trop confiant et convertir avec assurance. Du très haut niveau.





3ème journée : Les leaders chutent !


TRIVENI CONTINENTAL KINGS 8-10 AMERICAN FYERS GAMBIT


Totalement dominateur lors des deux premiers matchs, la plus française des équipes de la Global Chess League va chuter face à l'équipe emmenée par Nakamura dans un match qu'ils ont pourtant dominé.


Tout commença pourtant très bien pour les Fyers, avec Rapport qui délivra sûrement le coup du tournoi pour infliger avec les Noirs une sévère défaite à Vidit



Mais la Championne d'Europe allait gaffer dans une position égale mais complexe et permettre les Kings de revenir à 1 point.


Restait Alireza et Marc'Andria, qui dominait totalement leurs adversaires.


Alireza allait conclure une excellente partie positionnelle façe à Naka et donner l'avantage au Kings, mais au même moment, la machine s'enraya malgré une superbe partie du Champion de France, ce qui permit à Murzin (l'actuel champion du monde rapide) de revenir dans la partie et comme une erreur n'arrive jamais seule, une seconde erreur fît basculer la partie et le match en faveur des American Fyers.

Un cruel dénouement pour les Kings et Marc'Andria....


SG ALPINE PIPERS 9 - 7 UPGRAD MUMBA MASTERS


Scénario presque identique pour les MASTERS, dominateur lors de leurs deux premiers matchs alors que les Pipers étaient dans le dur !


Tout commença par une superbe victoire de la multiple championne du monde chinoise Hou Yifan. Une partie remarquable par sa fluidité. Un régal



Puis tout semblait tourner en faveur des Masters quand Pragg' ratait le coche face à Mamedyarov qui s'en sortait avec une nulle miraculeuse et MVL qui signait une solide victoire avec les Noirs face à Caruana dans sa Najdorf !



Restait la partie entre les "Prodigy", tout se joua dans le zeitnot quand Baneshvar gaffe et permit à Mendonca de le mater ! Victoire des Pipers sur le fil mais ô combien importante !


Dans le 3ème match, déroute complète de l'équipe du Champion du Monde Gukesh, totalement hors de forme et qui va s'incliner sévèrement 12 - 3 face au Ganges Grandmasters de Vishy Anand.


Malgré une composition incroyable (Gukesh, Erigaisi, Dominguez, Lagno, Khadem, Dardha), tout le monde semble hors de forme, à commencer par le Champion du Monde lui-même qui va mordre la poussière face à son idole, Vishy Anand.

Oui le Tigre de Madras mort encore très fort....



4ème journée : la descente aux enfers des Knights, les leaders se reprennent !


PBG Alaskan Knights 2 - 18 UpGrade MUMBA Masters


Rien ne va plus pour les PBG.


Gukesh avec les Blancs sauva les meubles après avoir obtenu une position légèrement inférieure face à MVL, Erigaisi après avoir totalement dominé So, explosa complètement en zeitnot pour finir par perdre, Sara Khadem fût totalement dominée par Harika.


Je pense que la partie de Katya Lagno illustre parfaitement la mauvaise passe des Knights



J'ai beaucoup aimé la créativité de Daniel à l'échiquier Prodigy, mais malheureusement, ça n'a pas suffit.


Une défaite sévère pour l'équipe du Champion du Monde et une superbe réaction des Masters emmené par notre MVL National.


TRIVENI CONTINENTAL KINGS 11 - 6 GANGES GRANDMASTERS


Grosse réaction des Kings.

Marc'An va signer une nulle solide face à Sadhwani, mais Wei Yi et Kosteniuk vont facilement l'emporter pour mener le score à 6-0.

Sindarov va ramener le score à 6-4 en l'emportant face à Vidit, en mauvaise forme, mais Alireza va parachever le succès de son équipe en l'emportant face à Vishy Anand pour porter son score à 4/4. Monstrueux.




5ème journée : Les Kings taille patron, Les Knights se rebiffent, les Ganges sur le fil !


La 5ème journée voyait les deux équipes de tête s'affronter, avec un confrontation franco-française à l'échiquier Icon, entre les deux premiers français.


UPGRAD MUMBA Masters 5 - 9 TRIVENI CONTINENTAL Kings


Un match solide avec 4 nulles sur les échiquiers "Superstars Men" et "Superstars Women".

Restait le combat au sommet MVL-Firou à l'échiquier "Icon" et l'homme en forme des Masters, Daneshvar (3/4) face au champion de France Marc'An.


Dans la partie entre les deux "prodiges", Bardiya se montra hyper ambitieux rapidement face à la Berlinoise de notre jeune Champion, mais Marc'Andria saisit rapidement sa chance pour le contre et mettre une pression énorme. A deux doigts d'apporter la victoire, Marc'An laisse une mince chance à son adversaire que ce dernier saisit et s'en sort avec un échec perpétuelle. Une partie extrêmement intéressante et complexe !



Restait donc l'échiquier Icon, une partie dantesque entre deux joueurs ambitieux.


A ce petit jeu c'est Alireza qui s'imposa en profitant de la structure blanche un peu trop avancée (aaaaaah la Scheveningue !) et apporta les 4 points de la victoire noire à son équipe et les Kings prennent une belle option pour la finale à presque mi-parcours.


Quant à Alireza : 5/5, performance à 3600 elo,  injouable.
Quant à Alireza : 5/5, performance à 3600 elo, injouable.




PbG Alaskan Knights 12 - 8 Alpine SG Pipers


Porté par une Nino Batsiashvili en grande forme, (4,5/5) et un Mendonca qui enchaîne une 3ème victoire consécutive au dépend de Daniel Dardha, les Pipers pensaient avoir fait le plus dur.


Mais le reveil tant attendu arriva !


A l'image d'un Arjun Erigaisi déchaîné, auteur d'une partie qui porte sa signature : ouverture risquée, sacrifice, ouverture de ligne, attaque de mat. Mettre 25 coups à Anish Giri, ce n'est pas donné à tout le monde (désolé Krusti !).



Ensuite ce fût Katya Lagno qui profita d'une énorme bourde de la légendaire championne du monde chinoise, Hou Yifan.



Et enfin, le moment attendu par toute une nation. Dommaraju GUKESH l'emporte face à Fabiano Caruana.


Une image vaut mieux que mille mots.
Une image vaut mieux que mille mots.

Une victoire parachevé par Lenier Dominguez, l'ancien champion du monde de blitz, qui va complètement "outplay" Pragg.


Superbe réaction des Knights, qui relance la machine juste avant les matchs retour.


AMERICAN FYERS Gambits 7-8 GANGES Grandmasters


Dans ce match, c'est également les joueurs en forme des deux équipes qui vont marquer !


Bibisara Assaubayeva va l'emporter avec les Blancs face à Polina Shuvalova, en sacrifiant un pion pour gagner le contrôle des cases blanches



Mais le problème c'est que l'homme en forme des Ganges avait les Noirs !


Javokhir Sindarov va enchaîner une 4ème victorie consécutive, (la 3ème avec les pièces noires !) cette fois au dépend de Richard Rapport, qui va complètement passer à côté de son sujet. 22 coups suffiront au vainqueur de la Coupe du Monde pour ramener les 4 points à la maison.



6ème journée : un vent de folie souffle sur cette 3ème édition !


PBG ALASKAN Knights 6-4 FYERS AMERICAN Gambits


L'équipe du Champion du Monde est lancée !

Pourtant Nakamura avait réussi un tour de force en l'emportant avec les Noirs contre Gukesh alors qu'il était dans les cordes pendant la majeur partie du combat.



Sara Khadem allait amener un peu d'espoir en remportant sa première partie du tournoi face à la championne d'Europe Theodora INJAC dans une partie qui était pourtant mal engagée !



Les Fyers se dirigeaient alors vers la victoire, toutes les parties s'étant terminé par la nulle.


Restait la partie Erigaisi-Artemiev, ou la nulle semblait inéluctable...



Les Knights l'emporte donc sur le fil et remonte dans le classement !

ALPINE SG Pipers 12 - 8 TRIVENI CONTINENTAL Kings


Quel match ! Les deux équipes étaient d'humeur combatives et nous en avons eu pour notre argent !


Tout commença par la MasterClass d'Anish GIRI face à Wei Yi.

Grosse préparation, coups spectaculaires, énorme attaque, ressources défensives superbes. Tout y est. Un bijoux.



Puis c'est Nino Batsiashvili, en grande forme dans ce tournoi, qui prit l'ascendant sur l'ancienne championne du Monde Alexandra Kosteniuk, en se lançant dans une attaque incorrect qu'Alexandra ne pût réfuter.



6-0 pour les Pipers.


Mais Zhu Jiner allait redonner de l'espoir aux Kings en l'emportant avec les Noirs face à la légende Hou Yifan



A ce moment, Pragg, l'emporta au temps face à Vidit pour redonner 5 points d'avance aux Pipers mais le Champion de France allait remporter une partie magnifique avec les Noirs face à Mendonca.

Niveau technique pure c'est du lourd !



9-8 pour les Pipers et reste l'échiquier "ICON" avec l'affrontement entre Fabiano Caruana et Alireza Firouzja.

Alireza, qui marche sur l'eau depuis le début de cette GCL, allait jouer de manière très agressive et obtenir une position très agréable rapidement. Mais Fabi réussit à générer beaucoup de contre-jeu et la position s'enflamma.

La fin fût de la pure folie, avec très très peu de temps à la pendule.


Victoire sauvage des Knights !

UPGRAD MUMBA Masters 9 - 4 GANGES Grandmasters


Une véritable démonstration positionnelle des Masters.


Wesley So allait donner le ton du match en remportant une victoire éclatante face à Keymer.

Ouverture peu ambitieuse, mais milieu de jeu monstrueux, finish spectaculaire.

Une superbe partie



A l'image de Wesley, Shak Mamedyarov allait remporter sa seconde partie face à l'homme en forme des Grandmasters, Javokhir Sindarov en jouant un "inoffensif" double fianchetto, et Koneru l'imitait pour l'emporter face à Shuvalova.


Notre MVL national sauvait une position plus que compromise face à Anand, pour sceller le match en faveur des Masters, la victoire de Stavroula face à Harika ne changeant rien.


7ème journée : Les Kings reprennent leur marche en avant, Les Masters sous le choc.


TRIVENI CONTINENTAL Kings 9 - 8 PBG ALASKAN Knights


Une victoire méritée dans un match sans éclat particulier.

Marc'Andria va rapidement obtenir un léger avantage puis une finale avec un pion de plus ou il va faire jouer son adversaire pour le tester mais Dardha va bien tenir et la nulle sera signée.



Vidit va remporter une partie bien dans son style. Ouverture solide, finale avec un très léger avantage, il va poser beaucoup de problème à Lenier Dominguez jusqu'à le faire craquer.



La véritable information du match et la deuxième défaite de la journée pour Alireza face à Gukesh.

Malgré les Blancs, Firou est complètement passé à côté de son sujet.

AMERICAN FYERS Gambits 16 - 1 UPGRAD MUMBA Masters


Oui oui vous avez bien lu, une seule nulle a pu être tirée par l'équipe de Maxime.


La gaffe de Wesley So dans une position "normale" bien que légèrement inférieure est à l'image du match.



Theodora Injac va remporter une très belle victoire, que les membres de l'académie apprécieront (j'me comprends !)



Bibisara Assaubayeva a complètement dominé Koneru Humpy, mais a laissé les Noirs revenir dans la partie, jusqu'à ce que....



La partie du match est la conception de Richard Rapport face à Shak Mamedyarov. Très inspirante !



Maxime va également s'incliner dans une partie ou il dût souffrir sous la légère pression d'Hikaru Nakamura, pourtant peu inspiré dans l'ouverture.


Une performance énormissime des Fyers et un véritable coup d'arrêt pour les Masters à deux rondes de la fin !


La base des parties (commentées) (ronde 1-3) (ronde 4-6) (ronde 7-10)



 
 
 

1 commentaire


Krusti Hucault
Krusti Hucault
15 déc. 2025

Fan de Zhu (contre HouYiFan 1/2) et de son système de Londres qu'elle n'hésite pas (comme moi maintenant merci d'en tenir compte...) à augmenter qualitativement avec un pion c en c4. On s'comprend.👍

J'aime
bottom of page